1 – Etat des lieux
- Définir vos objectifs, vos atouts, vos spécificités, vos contraintes, vos axes de progression
2 – Les médias et les journalistes
- Le fonctionnement des médias : comprendre les exigences techniques et les méthodes de travail de la presse écrite et audiovisuelle
- Les journalistes: créer des relations durables, et agréables, basées sur la confiance et la réciprocité. Les connaître, les cibler, les approcher, les rencontrer
3 – Les principes de l’interview
- Les règles d’or de l’interview, les erreurs à éviter
- Comment la préparer, les questions à (se) poser avant l’interview
- Quel message transmettre, que dire et ne pas dire ?
- Gérer son temps de parole
- Maîtriser son look, sa voix, sa gestuelle, son trac
- Les dangers du OFF
4 – L’interview en pratique
- Analyses d’interviews
- Exercices pratiques face à une caméra ou un micro
- Trouver son style, rester soi-même
- Débriefing
5 – Bilan personnalisé